L’Amitié

L'Amitié
Commande privée

« L’Avenir de l’Amitié entre les mains de Dieu »

Scène d’ensemble inspirée des tableaux classiques de la Visitation de Marie à Elisabeth : on représente couramment le début de la rencontre des deux femmes, l’introduction du moment partagé, la salutation première. Ici j’ai voulu représenter la fin de ce moment partagé, l’au revoir. La salutation finale qui révèle le moment partagé auparavant : on ne dit pas au revoir de la même manière à tout ceux qu’on quitte. 

Cet au revoir n’est pas forcément un adieu, c’est la fin d’une visite, peut-être parmi tant d’autres. C’est en tout cas la porte ouverte à un avenir : l’Amitié sous le signe de la Liberté et de la Fidélité. C’est ce que représentent l’oiseau (liberté) et le chien (fidélité) qui accompagnent les deux femmes. On peut aussi les voir comme un cadeau échangé. 

Les amies se sont échangé un petit objet qu’on appelle un « symbole » : c’est un objet coupé en deux dont les parties qui s’assemblent, réunies à la suite d’une quête, permettent aux détenteurs de se reconnaître. La quête c’est la suite de cette vie sur terre, la fin de la quête, c’est l’arrivée au Ciel ! 

Les couleurs dominantes sont liées à une atmosphère d’Aube et le vert qui symbolisent l’Espérance. Les mains ouvertes de Dieu portent cette scène d’amitié sans l’enfermer : Dieu a confiance dans les amis. 

Retour en haut